top of page
gillessintes

Charlotte Parmentier-Lecocq est ministre déléguée des Personnes en situation de handicap




L'Élysée a annoncé sa nomination ce 27 septembre par communiqué. La députée (Horizons et indépendants, Nord) Charlotte Parmentier-Lecocq épaulera le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes Paul Christophe, en tant que ministre déléguée des Personnes en situation de handicap dans le Gouvernement de Michel Barnier. L'absence d'un portefeuille dédié spécifiquement au handicap a grandement fait réagir le secteur médico-social depuis l'officialisation du nouveau Gouvernement il y a six jours , cela malgré les propos rassurants du ministre lors de la passation de pouvoir, de faire du handicap un "engagement central" de sa feuille de route. "J'aurai à cœur de travailler à l'amélioration de l'information aux droits des personnes âgées ou handicapées, à la simplification des démarches et l'élargissement des droits à vie, à l'inclusion de tous via l'école pour tous, à l'accessibilité ou encore au développement des outils de communication tels que le facile à lire et à comprendre", a-t-il développé à cette occasion.



Élue depuis 2017 à l'Assemblée nationale, Charlotte Parmentier-Lecocq a été membre de la commission des affaires sociales et du groupe d'études handicap et inclusion, puis a été désignée présidente de la commission des affaires sociales en septembre 2023. Durant ses mandats au Palais Bourbon, elle a participé à plusieurs groupes d'études, portant sur les champs sanitaire et médico-social, à savoir sur l'autisme, la fin de vie, les professions paramédicales ou encore l'économie sociale et solidaire. Elle a en particulier coconduit une mission à la demande du Gouvernement sur la santé au travail et a été chargée par le Premier ministre en mars 2019 de prolonger ces travaux, en se focalisant sur la prévention des risques professionnels dans la fonction publique .



Née en Guadeloupe, la députée a "grandi dans le Nord", selon sa biographie en ligne, et s'est orientée vers le monde de l'entreprise après ses études. Titulaire d'un diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation, elle a également obtenu un master en sciences sociales et de gestion à l'institut d'administration des entreprises de Lille (Nord) et un master professionnel en droit des relations sociales. Elle commence son parcours professionnel dans un cabinet de conseil spécialisé dans l'accompagnement des politiques publiques et travaille sur la mise en place des politiques d'emploi et d'insertion. Charlotte Parmentier-Lecocq accompagne ensuite les entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire, notamment en tant que cogérante de clubs d'investisseurs. En 2009, elle crée Lconseil, un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises et des associations, avant de se consacrer à partir de 2017 à son mandat parlementaire.

13 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page