# 2 – Le numérique en France
- sylvietestardramir
- 17 mars
- 1 min de lecture
👉56,6 millions d’Internautes en France
Depuis sa création, l'Internet étend toujours plus sa toile. Aujourd’hui, le web modifie profondément notre manière de travailler, d'échanger et de partager des informations. Son rôle dans notre vie quotidienne ne cesse de croître. Preuve en est : plus de 82 % des Français se connectent à Internet chaque jour.
👉Des usages multiples et démultipliés
Santé, sécurité, domotique, électroménagers, jeux vidéo… Les objets connectés s'immiscent dans tous les aspects de notre vie et nous séduisent.
👉Une croissance vertigineuse non sans risques
Mais n’oublions pas qu’Internet ne fonctionne pas par enchantement. Du processus de fabrication à l’utilisation, le numérique est gourmand en eau et en énergie. En France, on estime que 10 % de la consommation électrique annuelle est liée au numérique.
La fabrication de nos appareils avec des écrans plus grands, une meilleure résolution, la miniaturisation des composants pour nos ordinateurs, smartphones, TV et montres connectées, tablettes, ou encore des câbles, routeurs, box ADSL, serveurs, etc. requiert une grande quantité d’eau.
A l’échelle mondiale, on estime que la fabrication de ces appareils consomme 79 % d’eau et consomme 35 % d’énergie primaire).
Et le fonctionnement de nos équipements, des réseaux qui les alimentent et des Data Centers 24H/24, 7j/7, n’est en reste.
📅 Rendez-vous demain pour mieux comprendre l’impact des Data Centers et de l’IA.
(Sources chiffrées : Ademe, Baromètre CREDOC).
Comments